Aller au menu principal
Outil pour la planification d'interventions de service offshore

Outil pour la planification

d'interventions de service offshore

Système d'information pour la coordination en temps quasi réel des conditions météorologiques et maritimes

Les activités offshore sont parmi les plus difficiles et les plus dangereuses. Afin de planifier à l'avenir le déploiement des navires de service offshore de manière sûre, efficace et rentable, le développement d'un nouvel outil de planification est prévu. Le projet commun de deux ans est financé à hauteur d'environ un million d'euros par le ministère fédéral allemand de l'Economie et de l'Energie (BMWi) dans le cadre du Programme central d'innovation pour les PME (ZIM).

L'objectif de la recherche est un système d'information complet pour la planification et le contrôle ainsi que le soutien des processus logistiques opérationnels dans le secteur offshore. Outre energy & meteo systems (Oldenburg), les partenaires du projet sont BIBA – Bremer Institut für Produktion und Logistik GmbH de l'Université de Brême, Cluetec (Karlsruhe) et l'Jade University (Elsfleth).

Pour le projet Système d'information pour la coordination en temps quasi réel du transport offshore en tenant compte des spécificités des ressources et des conditions météorologiques et maritimes dynamiques (IeK), energy & meteo systems développe de nouveaux algorithmes pour améliorer la qualité des prévisions météorologiques et maritimes intégrées. Les prévisions, la météorologie et les données maritimes prévisionnelles et réelles sont incluses dans un nouvel outil de planification et de contrôle. Cela devrait garantir une logistique bien coordonnée et rentable ainsi que l'exploitation économique des parcs éoliens offshore.

Financé par le

Offshore – Informationssystem zur echtzeitnahen Koordination von Wetter- und Seegangsbedingungen

Tool for the Planning

of Offshore Service Operations

Information System for near real-time Coordination of Weather and Sea Conditions

Offshore activities are among the toughest and most dangerous at all. To ensure safe, efficient and cost effective use of offshore support vessels in the future, the development of a new planning tool is aimed for. The two-year joint project is funded with around one million euros by the Federal Ministry of Economics and Technology (BMWi) under the program Central Innovation Program Medium-sized Businesses (ZIM).

The research objective is a comprehensive information system for planning and controlling as well as supporting operational logistics processes in the offshore sector. Besides energy & meteo systems (Oldenburg) the project partners are the BIBA - Bremen Institute for Production and Logistics GmbH at the University of Bremen, Cluetec (Karlsruhe) and the Jade University (Elsfleth).

Within the limits of the project Information system for near real-time coordination of the offshore transport, taking into account resources specifics and dynamic weather and sea conditions energy & meteo systems develops new algorithms to improve the quality of integrated weather and wave forecasts. Both the prediction and real weather as well as sea data are included in a new planning and controlling tool. This should be a guarantee for well-coordinated and cost-effective logistics and thus the economic operation of offshore wind farms.

Funded by