Aller au menu principal
Optimisation des prévisions d'ensemble de l'énergie renouvelable pour les prévisions à court terme

ORKA 2

Méthodes d'ensemble et modèles d'ensemble

ORKA 2 – Optimisation des prévisions d'ensemble de l'énergie renouvelable pour les prévisions à court terme appliquée à l'exemple des calculs de sécurité du réseau et des prévisions de capacité de transport actuelles. Sous-projet: Méthodes d'ensemble et modèles d'ensemble

Sur la base des résultats du projet ORKA, ORKA 2 se concentre sur des méthodes et des modèles d'ensemble. Le service météorologique allemand (DWD) et les exploitants de réseau 50Hertz Transmission GmbH (réseau de transmission) et TEN Thüringer Energienetze (réseau de distribution), continueront à travailler en étroite collaboration pour améliorer les prévisions et intégrer les prévisions dans la gestion de l'exploitation du réseau.

Capacité de transport de courant des lignes aériennes

Un nouveau sujet important est la prévision à court terme de la capacité de transport de courant des lignes aériennes, c'est-à-dire le courant maximum possible sans flèche excessive ou surcharge thermique du câble conducteur. La capacité de transport de courant des lignes aériennes est actuellement peu utilisée dans la gestion des opérations de réseau. Cependant, comme le vent assure un meilleur refroidissement des lignes en cas de vent fort, il est possible d'exploiter ici un potentiel important pour une meilleure utilisation de l'infrastructure de réseau existante pour l'absorption des grandes quantités d'énergie renouvelable, notamment dans des situations critiques.

Méthodes d'ensemble et modèles d'ensemble

Les prévisions d'ensemble sont particulièrement adaptées au calcul de la probabilité de dépassement de la capacité maximale de transport de courant des lignes aériennes. A cet effet, le système d'ensemble COSMO-DE-EPS de DWD est utilisé. Cependant, il est évidemment essentiel que l'ensemble estime correctement l'incertitude des prévisions.

Afin d'améliorer cette propriété pour les domaines d'application susmentionnés, l'accent est mis sur les variables de prévision importantes : vitesse du vent, rayonnement solaire et température. En outre, un travail intensif est effectué sur les faiblesses systématiques du modèle lors de la simulation des processus de couche limite et d'irradiation car la qualité de prévision du modèle déterministe utilisé dans l'ensemble influence également les propriétés de l'ensemble.

Modelle für Einspeisung und Netzsicherheit

ORKA 2

Ensemble Methods and Ensemble Models

ORKA 2 – Optimisation of Ensemble Forecasts with Regenerative Inputs for Short-term Forecasts applied to the Example of Grid Security Calculations and Current Carrying Capacity Forecasts.

Based on the results of the project ORKA, ensemble models and methods and are at the center of ORKA 2. Here, the German Weather Service (DWD) and the network operators 50Hertz Transmission GmbH (transmission grid) and TEN Thüringer Energienetze (distribution grid) are to continue working in close cooperation on the improvement of network node predictions and the integration of forecasts into grid operations.

Current Carrying Capacity of Overhead Lines

An important new issue is short-term predictions of the current carrying capacity of overhead lines, which refers to the maximum current without excessive slack or thermal overloading of the conductor. The current carrying capacity of overhead lines is currently rarely used in network operations management. However, as the wind ensures a better cooling of the lines in high wind feed situations, a great potential for the better use of existing network infrastructure for the acceptance of large amounts of renewable electricity can be tapped here, especially in critical situations.

Ensemble Methods and Ensemble Models

In particular, ensemble predictions are especially suited to calculating the probability of exceedance of the maximum current carrying capacity for overhead lines. The ensemble system COSMO-DE-EPS of DWD is used as a basis for this purpose, where it is obviously essential for the ensemble to correctly estimate the prediction uncertainty.

In order to improve this property for the previously mentioned area of application, emphasis is placed on the important prediction variables windspeed, solar power and temperature. Moreover, intensive work is done on the weaknesses of the model during the simulation of boundary layer and irradiation processes, as the prediction quality of the deterministic model used in the ensemble influences the properties of the ensemble.